Mot Du Président

Professeur Mohammed BENZAGMOUT
Président de la Société Marocaine de Neurochirurgie
Professeur d'enseignement supérieur à la faculté de médecine de FES

Elu président de la Société Marocaine de Neurochirurgie (SMNC) en Décembre 2021, j’ai eu l’immense plaisir de côtoyer de jeunes et dynamiques neurochirurgiens constituant fraternellement un bureau de travail homogène, laborieux et déterminé à hisser le niveau de la neurochirurgie au Royaume.

En fait, être président de la SMNC est à la fois un honneur incommensurable et une pesante responsabilité du fait de la place éminente que ne cesse d’acquérir la SMNC, que ça soit au niveau régional, continental ou international.

Conscient du grand et précieux héritage que m’ont légué mes honorables prédécesseurs, je me suis hâtivement engagé à relever le défi d’optimiser le parcours de notre société en proposant un plan d’action qui se veut novateur et que l’on a qualifié de plan d’action « SOS ». Ce plan se décline en axes de travail à triple propension : Scientifique, Organisationnel et Social. 

Ainsi, sur un premier plan purement scientifique :

  • Je me suis d’abord attaché avec les membres du bureau à assurer la continuité et la régularité de la tenue des assises mensuelles de neurochirurgie et à y instaurer un nouveau journal baptisé « Journal des assises ». Ce journal rapporte les différentes observations et discussions abordées lors des dites assises et en assure désormais l’archivage et la transmission comme héritage scientifique aux générations à venir.
  • De même, nous avons envisagé de créer une école d’Hiver consistant en une journée annuelle de formation ciblant une thématique neurochirurgicale d’actualité dans le dessein d’en perfectionner la pratique au niveau national.
  • Aussi, l’organisation annuelle d’un congrès national de neurochirurgie avec la possibilité d’y inviter une société homologue internationale chaque deux ans.
  • Par ailleurs, on veillera aussi sur la participation future des membres de notre société aux diverses manifestations scientifiques des associations de neurochirurgie, aussi bien régionales (Maghrébines, Méditerranéennes), arabes (Panarab), continentales (CAANS) que mondiales (WFNS), en vue d’y renforcer notre représentativité.
  • Concernant la formation de nos jeunes résidents en neurochirurgie, nous avons proposé la tenue d’une journée de réflexion sur l’élaboration d’un programme national commun pour cette formation, avec la possibilité de l’organisation d’un séminaire mensuel scientifique en ligne, en coordination avec les différents services hospitaliers et unités de pédagogie et recherche (UPR).
  • Enfin, ce premier axe de travail s’est vu proposer pour promouvoir la formation médicale continue, l’organisation annuelle de séminaires et de workshops au laboratoire, l’octroi de bourses pour projets de recherche en neurosciences, ainsi que la mise en place d’un « scholarship » au profit des résidents en neurochirurgie, les encourageant à prendre part aux différents congrès internationaux.

Sur un second plan cette fois-ci organisationnel :

  • Nous avons envisagé la création future de comités au sein de la SMNC et d’un club des jeunes neurochirurgiens, ainsi qu’une dynamisation du site internet de la société pour offrir une grande visibilité à ses activités et à ses actualités.
  • On s’est fixé aussi comme objectif la création d’un annuaire exhaustif de tous les neurochirurgiens marocains.
  • On s’attellera aussi à l’acquisition d’un local pour la SMNC, lui permettant dorénavant d’avoir sa propre adresse officielle et permanente avec en sus, un secrétariat moderne, une salle connectée de réunions et une unité informatisée des archives.

Enfin et sur un plan social :

  • Nous aspirons à rendre la spécialité de neurochirurgie au Maroc plus attractive pour les étudiants en médecine à travers leur information sur les différents champs d’action passionnants de cette grande discipline. Des journées portes ouvertes sont au menu au profit des étudiants et des associations de la société civile.
  • Les médias nationaux sont aussi dans notre collimateur avec un plan de participation de notre société aux différentes manifestations des autres sociétés savantes nationales qui ont trait à la santé de nos citoyens.
  • Aussi, nous avons projeté la création d’une caisse de solidarité sociale avec appel à cotisation, dans l’objectif noble de venir à la rescousse à tout collègue neurochirurgien en situation d’imprévu pécuniaire délicat.
  • Enfin, nous nous sommes engagés à participer activement aux différentes réformes nationales en cours, se rapportant à l’exercice de la Médecine (Loi 131/13), au programme médical régional, à la révision du système de nomenclature des actes en Neurochirurgie, et à la représentativité des neurochirurgiens dans toutes les instances du conseil national des médecins pour défendre nos droits.

Ce site est le fruit d’un labeur acharné de tous les membres de notre bureau de la SMNC. Nous souhaitons être à la hauteur des attentes de tous nos confrères neurochirurgiens marocains et nous espérons voir prochainement ce travail renforcé et perfectionné par les futurs bureaux de notre société.

Un grand merci à tous mes maîtres et collègues qui ont aimablement soutenu ma candidature. Je compte énormément sur l’engagement de vous tous pour offrir à notre société tout l’élan et tout le rayonnement qu’elle mérite si bien.